top of page

Sources

 

I- LÉGISLATION

Charte des droits et libertés de la personne [du Québec], Recueil des lois et règlement du Québec (R.L.R.Q.), c. C-12 [en ligne : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-12]

Constitution fédérale de la Confédération suisse, art. 67a [en ligne : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html]

Loi instituant le Conservatoire de musique et d’art dramatique de la province de Québec, Statuts du Québec (S.Q.) 1942, c. 22

Loi pour favoriser le développement de l’art musical,  S.Q. 1911, c. 5

Loi sut l’immigration au Québec, R.L.R.Q., c. I-0.2 [en ligne : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/I-0.2]

Loi sur l’instruction publique, R.L.R.Q, c. I-13.3, art 447 [en ligne : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/cs/I-13.3.pdf ]

Loi sur le ministère de l’Immigration [, de la Diversité et l’Inclusion], R.L.R.Q., c. I-0.2 [en ligne : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/M-16.1]

Régime pédagogique de l’éducation pré-scolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (R.L.R.Q., c. U-13.3, r. 8) [en ligne : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/cr/I-13.3,%20R.%208.pdf]

 

II- DOCUMENTS ET RAPPORTS GOUVERNEMENTAUX

 

 

AUSTRALIA, National Review of School Music Education- Augmenting the diminished, Final Report, 2005 [en ligne : http://researchrepository.murdoch.edu.au/id/eprint/9459/1/musicreviewreportFINAL.pdf]

 

B- FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, Pacte pour un enseignement d’excellence- Les documents officiels, 2016 [en ligne : http://www.pactedexcellence.be/index.php/documents-officiels]

 

C- QUÉBEC

 

QUÉBEC, Capacité d’accueil d’une école primaire-secondaire, Document de référence, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires, juin 2017 [en ligne : http://www3.education.gouv.qc.ca/dgfe/Parametreasp/Application/Formulaires/AjE/Doc/Capaciteaccueilprimaire-secondairereference.pdf]

QUÉBEC, Commission d’enquête sur l’enseignement des arts, Rapport final, 1969 [en ligne : https://rapport-rioux.uqam.ca/le-rapport-rioux]

QUÉBEC, Commission des États généraux de l’éducation, Rapport final, 1996 [en ligne : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs40260]

QUÉBEC, Partout la culture- La nouvelle politique culturelle, Ministère de la Culture et des Communications, 2018 [en ligne : https://mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Politiqueculturelle/PartoutlaculturePolculturelleWeb.pdf]

QUÉBEC, Partout la culture-Plan d’action gouvernemental, Ministère de la Culture et des Communications, 2018 [en ligne : https://partoutlaculture.gouv.qc.ca/plan-daction]

QUÉBEC, Présence et portraits régionaux des personnes immigrantes admises au Québec entre 2006 et 2015, Québec, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, 2017 ]en ligne : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUBPresence2017admisQc.pdf]

 

III- MONOGRAPHIES ET MÉMOIRES

 

Dauphin, C. 2011 Pourquoi enseigner la musique ? Propos sur l’éducation musicale à la lumière de l’histoire, de la philosophie et de l’esthétique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

Leyssieux, F. 2012 Musique, immigration et intégration au Québec, Mémoire de maîtrise, Faculté de musique, Université de Montréal, p. 50

Peretz, I. 2018, Apprendre la musique, Paris, Odile Jacob.

 

IV- ARTICLES

 

Degé, F., & Schwarzer, G. (2011). The effect of a music program on phonological awareness in preschoolers. Frontiers in psychology, 2, 124.

Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Montico, M., Zoia, S., & Schön, D. (2015). Music training increases phonological awareness and reading skills in developmental dyslexia: a randomized control trial. PloS one, 10(9), e0138715.

Franklin, M. S., Sledge Moore, K., Yip, C. Y., Jonides, J., Rattray, K., & Moher, J. (2008). The effects of musical training on verbal memory. Psychology of Music, 36(3), 353-365.

Giglio, M., & Perret-Clermont, A. N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques, 13, 16-17.

Hennion, A. 1996, L’amour de la musique aujourd’hui. Une recherche en cours sur les figures de  l’amateur, dans Alain DARRÉ, (dir.), Musique et politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996 [en lignehttps://books.openedition.org/pur/24567#text]

Héroux, I. (2018). Notes prises lors de la table ronde : La qualité de l’éducation artistique en milieu scolaire. Symposium Rioux, 16 mars 2018 [en ligne : https://rapport-rioux.uqam.ca/symposium-2]

Ho, Y. C., Cheung, M. C., & Chan, A. S. (2003). Music training improves verbal but not visual memory: cross-sectional and longitudinal explorations in children. Neuropsychology, 17(3), 439.

Kraus, N., & Chandrasekaran, B. (2010). Music training for the development of auditory skills. Nature reviews neuroscience, 11(8), 599.

Maizieres, Frédéric et al. (2007), Pratique de la musique en amateur des enseignants du premier degré et enseignement de la musique , Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, [en ligne : http://www.congresintaref.org/actespdf/AREF2007FredericMAIZIERES329.pdf]

Moisés Cantos, « Music Education in Brazil: Music as A Tool for the Complete Development of Students » [en ligne : http://www.globaleducationmagazine.com/music-education-brazil-music-tool-complete-development-students]

Peters, Pierre-Vaillancourt, Z. et Grenier, C. (2016). Conditions de travail des enseignants de musique (CTEM) : conclusions de recherche et pistes de solutions. Musique et pédagogie. fameq.org, Volume 30, numéro 3

Roult, R. et al. (2017), Loisir et intégration des nouveaux arrivants : état des connaissances scientifiques, Bulletin de l’Observatoire québécois du loisirs, volume 14, no 13, 2017 [en ligne : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/170/377/1765/1/119750/5/F1167968301BulletinOQLvolume14numro132017.pdf. et « Références » [en ligne : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC170/F473783222Referencesbulletin143.pdf

Turp, D. (2016). Pour un retour à l’enseignement obligatoire de la musique, L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, no 6, Hiver 2016, p. 5 [en ligne : http://www.revuelopera.quebec/ressources/revues/LOpera-Revue-6-Sommaire.pdf]

Zone Franche. (2017). Appel pour la diversité culturelle et musicale en France. En ligne : https://www.youtube.com/channel/UCiYOFhiBLzW5m60BBnfzp8w.

 

V- AUTRES DOCUMENTS

 

 

Bolduc, J. et A. Lessard (2015). Les bienfaits de l’enseignement et de la pratique de la musique- Recensement d’études scientifiques, FHOSQ et FAMEQ [en ligne : http://www.mus-alpha.com/upload/FHOSQ_FAMEQ_Final.pdf et https://docplayer.fr/1348538-Les-bienfaits-de-l-enseignement-et-de-la-pratique-de-la-musique.html]  

Déclaration de Marseille 2018- Pour la défense de la musique et de l’éducation musicale,  7 juin 2018

 

VI- SITES ÉLECTRONIQUES

 

Association canadienne des musiciens éducateurs : http://cmea.ca

Centre des musiciens du monde : http://centredesmusiciensdumonde.com

Coalition pour l’éducation musicale au Canada : https://musicmakesus.ca/fr/

Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec : http://www.fameq.org)

Performative Music Education Network : http://internacional.ugr.es/pages/asocredes/redestematicas?lang=en

Résodys : http://www.resodys.org/Apprendre-la-musique-aux-enfants,585)

Société pour les arts en milieux de santé : www.samsante.org

bottom of page